Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation...

  • : Blog Officiel de Mimie Mathy
  • Blog Officiel de Mimie Mathy
  • : Blog Officiel de Mimie Mathy avec toute son actualité au fil des jours, ainsi que celle de la série "Joséphine, Ange Gardien" (TF1) où vous trouverez tout sur les aventures de votre ange gardien préférée...Mimie Mathy en personne visite et intervient régulièrement sur le blog.Les infos publiées sont de sources vérifiées. Le blog est un relai central des infos du moment, à suivre aussi sur les réseaux sociaux...
  • Contact

Visites...

un compteur pour votre site

Merci de votre visite...

 

 

Pour écrire à Mimie...

Il  vous suffit d'adresser votre message par courrier à l'adresse suivante où le courrier lui est transmis :

Ev’Event, à l’attention de Mimie Mathy, 136 allée des alouettes, 45160 Olivet

Mimie lit et répond personnellement à tous les messages...

NB : Pour être informé en temps et en heure de la publication des nouveaux articles n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter (gratuit) dont l'onglet est situé plus bas...

UNICEF...

Page FB Officielle...

(Re)Twittons ensemble...

13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 22:56

Nom : Mathy
Prénoms : Michèle - Lucette
Date de naissance : 8 juillet 1957
Père : Marcel Mathy
Mère : Roberte Mathy
Son mari: Benoist Gérard (depuis le 27 aout 2005)

   Peu de temps après sa naissance ses parents ont tout de suite su qu'elle ne grandirait pas autant que les autres. Malgré cette différence ses parents ont toujours voulu lui inculquer une philosophie positive de la vie et l'ont souvent laissé se débrouiller, en lui disant : "Si tu n'y arrives pas, prends une chaise ! ".

   Mimie Mathy est attirée très jeune par les métiers du spectacle mais ne sachant pas comment assouvir sa passion. Mimie suit donc le chemin classique du lycée : BAC B puis la FAC : Sciences éco à Lyon. Mimie Mathy veut être reconnu dans la rue pour ses talents de comédienne et de comique et non pour son 1 mètre 32.Un soir elle prend son courage à deux mains pour aborder le chanteur Michel Fugain alors que le "Big Bazar" se produit à Lyon. Le chanteur l'écoute et lui conseille de terminer ses études.

   1979, Michel Fugain installe son atelier artistique aux Studios de la Victorine à Nice et il rappelle Mimie. Aussitôt, alors qu'elle n'a que 22 ans, elle abandonne sa licence et part seule à Nice pour suivre le projet, les Fugain deviennent sa deuxième famille. Là-bas, elle chante, danse et joue la comédie 8 heures par jour. Trois ans plus tard, l'atelier ferme ses portes et Mimie Mathy en est sûre : "son avenir est dans le spectacle".

Elle décide donc de partir à Paris.

   1982, avec un copain Didier Biosca, Mimie Mathy écrit un one-woman show intitulé : "Elle voit des géantes partout". Jean-Claude Martin lui propose de la mettre en scène et lui trouve un théâtre : "le Point virgule". Dans ce spectacle, Mimie va faire de sa différence physique un atout dans la représentation du personnage. Durant cette période, Philippe Bouvard recherche des jeunes talents et est sous le charme des capacités artistiques de Mimie Mathy.

   1983, il recrute celle-ci, au "petit théâtre de Bouvard" elle fait la connaissance de Pascal Légitimus, Muriel Robin, mais surtout de Michèle Bernier et Isabelle de Botton. C'est avec ces deux dernières que Mimie Mathy fonde le trio : "Les filles". Ensemble, elles ont fait un spectacle intitulé : "Le gros n'avion" mais elles ont aussi écrit un livre en 1993 intitulé : "C'est fort les filles", dans lequel elles passent au peigne fin tous les tics des magazines féminins. Depuis, elles ont décidé de suivre leur route chacune de leur côté mais restent très proche.

   1995, Mimie Mathy s'est produit dans un nouveau one-woman show, qu'elle a co-écrit avec Pierre Palmade : "Plein de sa vie à elle", qu'elle a joué 5 mois au Splendid et à l'Olympia. Dans ce même spectacle, elle a chanté : "De l'humour, mon amour" une chanson que lui a écrit Didier Barbelivien. Elle a participé à l'écriture du scénario, d'un long métrage avec Chris Vader Stappen, le projet n'a pas abouti. Elle a également écrit avec Thierry Lhermitte.Mimie Mathy est la marraine de l'association lyonnaise "Docteur clown" et fait partie depuis de nombreuses années de la troupe des enfoirés. Mais Mimie Mathy veut montrer à son public qu'elle peut faire autre chose que de la comédie. Elle va pulvériser les records d'audience en accrochant 12 millions de téléspectateurs, soit 52, 7 % des parts de marché, un record depuis 1989 pour la chaîne, avec le téléfilm : "Une nounou pas comme les autres" . L'année suivante, elle reprend le rôle "Une nana pas comme les autres". Les deux téléfilms ont été diffusé sur France 2. Mimie Mathy a également du succès sur TF1, car en effet, cette chaîne lui à attribué le rôle de "Joséphine, ange gardien", une série de plusieurs épisodes, qui connaissent à chaque diffusion sur la chaîne un franc succès.Mimie Mathy a dernièrement jouée dans le film "Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ?" de son ami Chris Van Stappen avec Hélène Vincent et Tsilla Chelton, sorti le 4 juillet 2001.Malgré une différence physique qui aurait pu la "freiner", Mimie Mathy a montré à son public qu'elle est une artiste à part entière et que l'on peut réussir dans le monde du spectacle en persévérant.

   En 2002, Mimie Mathy remporte un succès phénoménal avec J'adore papoter avec vous, mis en scène par Roger Louret et écrit à quatre mains avec Muriel Robin. 2004 sonne la réunion du trio Mimie Mathy-Michèle Bernier-Isabelle de Botton sous forme du téléfilm À trois c'est mieux. En 2006, Mimie Mathy sort... un disque La vie m'a raconté, produit par Patrick Fiori. Le succès lui vaut un disque d'argent.

   2005 est l'année du mariage de Mimie Mathy. L'histoire de la rencontre entre la star du rire et son futur mari est magique. Au cours d'un de ses spectacles, à Saint-Brieux, Mimie fait monter Benoist Gérard, chef cuisinier de son état, sur la scène. Elle a l'habitude de piocher au hasard dans le public un participant. Ce soir-là, Mimie Mathy a la main heureuse, sans doute guidée par un ange gardien... Mais si vous voulez en savoir plus, lisez donc Aller simple pour le bonheur, un livre que les époux ont co-signé en 2007. De même sont sortis 4  BDs tirées de la série Joséphine Ange Gardien entre 2006 et 2008.

 

   De plus depuis le printemps 2009 à aujourd’hui Mimie a écrit trois livres pour enfants dont une partie des droits d’auteur vont pour chaque livre à une association différente qu’elle soutient (le premier à Action innocence, le deuxième à l’Unicef et le troisième à l’Association Laurette Fugain), ils sont respectivement intitulés Les vacances africaines de Zouzou et Aï ; Le Noël magique de Pierrot et Marguerite et Djamel & Mégane même pas peur. Ces trois dernier livres font partie de la collection Mimie raconte-moi (PLON jeunesse). A noter que Mimie Mathy est devenue ambassadrice de l’UNICEF France depuis le 20 mai 2009.

 

   En 2013, Mimie est enfin de retour sur scène après plus de 10 ans d'absence ! Elle retrouve son public avec son show intitulé "Je (re)papote avec vous". C'est l'occasion de raconter les dix dernières années, entre humour et moments de tendresse, on la retrouve avec "Un mari, ses casseroles, le bonheur, les petits soucis, les grands soucis, la vie à deux, 4 beaux enfants, les crises d’ados, les tournages de Joséphine, une maison à la campagne avec un compost, ses copines, leur divorce, certains journalistes qui veulent à tout prix qu'elle soit malheureuse, son enterrement…rien de grave, elle vous expliquera… les voyages, un aller- retour au paradis, les petites bêtes, la chirurgie esthétique… ". Après trois mois merveilleux passés à Paris au Théâtre de la Porte Saint Martin, Mimie (re)papote et fait le tour de France, de Belgique et de la Suisse de févirer à avril 2014...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Herrisson34480 ou Laure P. - dans vie Mimie Mathy biographie
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -